Contrat de projet 2021-2024

Contrat de projet 2021-2024 « Ensemble, relevons les défis pour vivre le territoire ».

Le Contrat de projet en cours a été réalisé par un collectif d’habitants, de bénévoles, d’administrateurs et de salariés. Il oriente les choix de la structure pour la période 2021-2024 et a débuté par un préalable indispensable : C’est quoi notre CSC idéal ? Il s’agit pour le collectif que le CSC du Parc soit un espace démocratique et partagé, de travail associé entre bénévoles, habitants et salariés au service de l’amélioration des conditions de vie sur le territoire ; De contribuer « au vivre et faire ensemble » et « à l’engagement citoyen et écoresponsable dans et à l’extérieur du Centre socio-culturel ».

Pour atteindre cet idéal, le collectif, à partir des problématiques du territoire, a déterminé les thématiques sociétales sur lesquelles il souhaitait agir et en a ensuite extrait des défis de changement.

Ce que le collectif souhaite pouvoir observer en 2024, les 5 défis de changement :

  • Une bonne inclusion et cohésion sociale (mixités, solidarités)
  • Des conditions et une relation d’accueil adaptées à tous les publics
  • Une participation active des habitants
  • Une offre de services et d’activités co-construites avec les habitants et adaptée aux évolutions du territoire et de sa population.
  • Des enfants et des jeunes sur le chemin d’une citoyenneté active.

 

Pour y parvenir,  les actions permettant de faire changer le territoire et ainsi de contribuer à relever les 5 défis de changements ciblés dans le Projet Social seront mises en œuvre en interrogeant les modalités organisationnelles au regard de ces 5 éléments transversaux :

  • La place des familles et l’accompagnement à la parentalité: avons-nous adapté notre organisation et notre communication pour que des parents puissent y participer (horaires, mode de garde) ?
  • Faire avec, plus que faire pour: quelle place laissons-nous réellement aux habitants dans cette action ?
  • L’aller vers: Que proposons nous aux habitants qui ne franchissent pas les portes du CSC ?
  • Les pratiques écoresponsables: pour cette action, pouvons-nous réduire notre impact environnemental ?
  • Le partenariat : Quel acteur du territoire est susceptible d’intervenir dans cette action ? De quelle manière pouvons-nous l’associer ?

Ce projet est un challenge, faisons en sorte de le faire vivre et relevons ensemble les défis de demain !

Partager

Partager
sur Twitter
Partager
Partager
Imprimer
Aller au contenu principal